HYPNOSE ET DOULEUR : COMMENT ÇA MARCHE ?
Comment notre cerveau perçoit-il la douleur ?
L’IASP (association internationale pour l’étude de la douleur) définit la douleur comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».
Une douleur chronique est une douleur persistante ou récurrente de plus de 3 mois, compromettant le bien-être, le niveau fonctionnel et la qualité de vie de l’individu.
La douleur est une information qui circule par influx nerveux de la lésion jusqu’à notre cerveau (message nociceptif). Mais avant d’être perçue consciemment, elle est modulée dans son intensité et dans son impact émotionnel par plusieurs facteurs : la culture, l’éducation, les expériences et apprentissages (mémoire), mais aussi selon le moment de la journée, les activités, le niveau d’anxiété, etc…
C’est majoritairement à ce stade du « circuit de la douleur » que l’hypnose agit, dans le but de diminuer l’intensité et l’impact émotionnel de la douleur.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Que peut-on en attendre face à une douleur chronique ?
L’hypnose est un état cérébral naturel : Chacun de nous connait cet état et l’expérimente au moins une fois par jour. En effet, nous passons tous, au cours d’une journée, par plusieurs états cérébraux distincts : veille active, sommeil, éveil calme, etc…..
L’état d’hypnose se caractérise par une attention focalisée et une abstraction sélective.
Cet état est utilisé comme un outil afin de modifier notre perception de notre environnement ou de nous-même. Elle est efficace dans des domaines variés (anxiété, phobies, addictions, troubles alimentaires, …).
Elle est également très efficace sur notre ressenti face à la douleur et sur les émotions auxquelles elle est associée. Toutes les études scientifiques médicales le prouvent et l’hypnose est de plus en plus largement utilisée dans le monde médical et en milieu hospitalier.
Dans le cadre de la douleur chronique, la pratique de l’hypnose (avec un thérapeute ou en auto-hypnose) nous apprend à diminuer la douleur et son impact émotionnel. C’est aussi un moyen de se pencher sur les relations que nous entretenons avec notre douleur.