Coup de coeur

« Être libre, le grand chantier de l’existence », une conférence de Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André enregistrée au Palais des Congrès de Paris le 1er février 2019.

L’un est psy, l’autre philosophe, le troisième moine bouddhiste. Ils sont amis dans la vie. De cette amitié, de leurs discussions et de leur souci d’aider les autres à mieux vivre est né un premier livre en janvier 2016 : Trois amis en quête de sagesse, dans lequel ils voulaient transmettre l’essentiel de ce qu’ils ont appris.

Un an après la sortie de ce best-seller, ils se retrouvent pour passer des vacances à la montagne. Et le soir, au coin du feu, les discussions reprennent, les idées fusent et une nouvelle aventure commence. Durant trois années, ils se sont retrouvés, ils ont discuté, ont échangé des lettres. Un nouveau livre a vu le jour sur ce grand chantier de l’existence qu’est la liberté : A nous la liberté !, un ouvrage à paraître en janvier 2019.

Pourquoi la liberté ?

Parce que, depuis l’enfance, nous sommes prisonniers de normes, de préjugés, d’automatismes et d’addictions qui nous empêchent d’être heureux. Parfois, nous sommes nous–mêmes les artisans de ces barreaux invisibles, et parfois, c’est la société de la performance et de la consommation ou encore le qu’en dira-t-on qui nous conditionnent.

Nous accompagner dans un itinéraire de libération

Dans cette conférence, nos trois amis nous proposeront un chemin méthodique pour sortir de nos prisons intérieures, nous rapprocher des autres et bâtir un nouvel art de vivre.